Les 10 papillons du Québec
Même si l'on n'aime pas particulièrement les insectes, les papillons sont une exception. Ils nous émerveillent par leur beauté gracile et leur fragilité. La légende dit qu'ils abriteraient l'âme d'un être cher.
Un emblème de plus pour le Québec
Le Québec aura son insecte officiel, le papillon amiral, désigné après un vote unanime pour présenter un projet de loi à l'Assemblée nationale. Limenitis arthemis rejoint ainsi le bouleau jaune, le harfang des neiges et l'iris versicolore à titre d'emblèmes officiels
Eh oui, les beaux papillons ne vivent pas seulement dans les pays exotiques ! Les nôtres sont peut-être moins éclatants mais, pour qui sait bien observer, ils sont partout dans la nature. Ils nous offrent même des variétés et des couleurs tout aussi intéressantes !
Le Monarque
Il est le plus répandu dans la Province. Il nous ravit chaque été mais est redoutable pour ses prédateurs !
Plus longue migration saisonnière chez les insectes, plus gros papillon diurne (vivant de jour) du Québec, la chenille se nourrit d’asclépiade et le papillon adulte est toxique : de quoi répugner à tout jamais un prédateur qui aurait eu l’audace d’en manger un! Une bonne indigestion et bam! Fini les collations volantes oranges et noire.
Ça profite d’ailleurs à plusieurs autres papillons québécois qui partagent le look du monarque. Plusieurs de nos papillons oranges et noirs se veulent des sosies du monarque pour profiter de sa réputation de «non comestible».
Avouez que vous vous êtes déjà émerveillé d’un «monarque, mais plus petit». Ou bien d’un «monarque, mais avec des taches bizarres». Il y a fort à parier que ce n’était pas un original parmi l’espèce, mais tout simplement un imitateur. Le Québec: Vegas des papillons!
Séquence séduction : le mâle monarque a des taches noires sur les ailes postérieures. Celles-ci produisent un parfum qui excite la femelle. Prochainement mis à disposition : AXE à odeur de monarque ! Surveillez-vous mesdames 😂
Pieride et coliade
Ces petits papillons blancs ou jaunes, avec des taches noires au bout des ailes, étaient tous de la famille des « pieridae ». Il y a beaucoup, BEAUCOUP de ces petits papillons qui nous semblent être pareils qui, en fait, ne le sont pas. Des variations infimes de nuance de jaune ou de la forme de la tache noire différencient les 14 espèces du Québec.
Papillon lune
C'est un petit papillon vert, magnifique, avec ses ailes postérieures allongées. Ses antennes en forme de peigne est caractéristique des papillons de nuit.
Bien qu’il ait l’air d’un papillon de jour, c’est en fait un papillon de nuit !
Soulevez délicatement les feuilles dans une forêt de bouleaux, vous en trouverez peut-être un ! Au repos, ses ailes sont ouvertes (comme la majorité des papillons de nuit), ce qui le rend très difficile à repérer : on dirait vraiment une feuille.
Cécropia
Ce papillon est GIGANTESQUE (pour un papillon). Il est le plus gros papillon au Québec. Bien qu'ils ne se rassemblent pas, il est aussi le cousin du papillon lune. Regardez les antennes !
Bien que peu de gens l’aient déjà vu, il est assez commun. L’un d’eux a déjà voleté autour d’une lumière sur le patio. Bien qu'il soit très gros, ne vous en faites pas si ça arrive chez vous, profitez-en pour l’observer : c’est assez rare de pouvoir les admirer.
Les autres Papillons
Ouvrons nos yeux, la nature du Québec est magnifique.
Sources : Le Bloc Québécois
À vos Agendas ! Voici notre prochaine rencontre festive
Show équitation western - le 2 août
Profitez d'une soirée hors du commun au Show Équitation Western le 2 août ! Assistez à un spectacle de rodéo plein d'action, dans une ambiance de l'ouest américain, sur fond de musique country. Une expérience unique à ne pas manquer ! (N'oubliez pas votre chapeau de cowboy !)
Les places sont à prendre à l'avance . Voici le lienhttps://www.rodeostebrigide.com/rodeo
Un covoiturage sera nécessaire, les lieux de ces festivités se trouvent à St Brigide d'Iberville. Ça commence à 19h ! Prévoir le temps de trajet
$0.00
Nos dernières activités
Infolettre
Soyez informé de notre actualité
Prochaines rencontres
Partager
Contactez-nous
N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !
Vos commentaires
No comments
0 comments