Administration

Ce qu'il faut savoir et quelques trucs et astuces pour bien démarrer au Québec.
En règle générale, renseignez-vous au maximum et effectuer les toutes démarches offertes avant votre départ.

Conduire

Santé

Banque

Consulat de France

Permis de conduire

driving-2934477_1280

Puis-je conduire avec mon permis français ?

Au Québec vous avez l'autorisation de conduire pendant 6 mois avec votre permis français. Vous devez penser à faire reconnaître votre permis de conduire à la Société de l'assurance automobile du Québec avant de dépasser ce délai légal. 
Les normes diffèrent selon la province de résidence au  Canada. Au Québec, vous devez communiquer avec l'instance gouvernementale de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) afin de vous informer de la procédure à suivre pour obtenir cette reconnaissance.

Dois-je détenir un permis international ?

Ce permis est obligatoire si votre permis n'est pas rédigé en français ou en anglais. 
Si vous devez y avoir recours, il doit être demandé AVANT votre arrivée au Québec, dans votre pays d'origine.
Il est valable entre 1 à 3 ans, mais n'empêche pas de faire transformer votre permis au Québec.

Y-a-til des frais ?

Avant de devenir conducteur au Québec, il est important de comprendre les disparités entre la France et le Québec au niveau des exigences et des frais récurrents concernant le permis de conduire et la possession d'un véhicule.
Le permis de conduire fait l'objet d'une redevance annuelle. Cette redevance comprend une assurance « responsabilité civile », qui couvre les frais de dégats corporels en cas d'accident. Elle ne comprends pas les dégats matériels. Pour cela, comme en France, il faut contracter une assurance automobile.
Le paiement de cette redevance est généralement due à la date de votre anniversaire de naissance. 

Est-ce un permis à point?

Oui, mais le système fonctionne différemment. Ici, en cas d'infraction au code de la route, on ne perd pas de points, mais on gagne des points d'inaptitude. Au bout de 12 points d'inaptitude, le permis est annulé. Plus on a de points d'inaptitudes, plus la redevance annuelle est élevée.

Le permis est-il valide à vie ?

Vous devez renouveler le document du permis de conduire avant sa date d'échéance ainsi que toutes les informations rattachées à celui-ci après un certain nombre d'années fixées par le gouvernement (carte plastifiée, photos, adresse, etc). Ceci se produit tous les 5 ans. 
À partir de 75 ans, des visites médicales régulières détermineront si vous êtes toujours apte à conduire. À cet effet, le gouvernement vous adressera une convocation.

Carte Soleil

blood-pressure-1584223_1280

Qu'est-ce que la RAMQ ?

La RAMQ - Régie de l'Assurance Maladie du Québec - est l'équivalent de la Sécurité Sociale en France.
Avant votre départ, veuillez vérifier les conditions d’admissibilité, la procédure et les délais concernant votre inscription à la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Qu'est-ce que la Carte Soleil ?

Elle est l'équivalent de votre carte Vitale. Cette carte, délivrée par la RAMQ, vous donne accès aux soins de santé.

Suis-je couvert en cas de problème de santé ?

Au Québec, l’accès aux soins de santé est gratuit et universel. Vous devez vous inscrire auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) qui émettra une carte d’assurance maladie permettant d’obtenir les soins de santé couverts par le système de santé québécois. Muni de cette carte, vous n’aurez aucun frais à débourser pour une consultation médicale généraliste dans la province de Québec. Les normes des soins de santé diffèrent selon la province de résidence au Canada

Quand vais-je avoir ma carte soleil ?

La France et le Québec ont également conclu une entente de sécurité sociale, pour plus d’information, veuillez consulter l’information générale au sujet de celle-ci.
Cependant, il est recommandé de s'inscrire à la RAMQ dès son arrivée au Québec.
Pour la France, il existe un délai de carence de 3 mois pour que la RAMQ prenne en charge les soins de santé. . Mais la Sécurité Sociale acceptent de rembourser les frais de santé à l'étranger pendant les 3 premiers mois de séjour. Donc, finalement, il n'y a pas de délai de prise en charge. 
L'inverse est par ailleurs vrai.

Assurance médicament

Lorsque vous êtes inscrit à la Régie de l’assurance maladie (RAMQ), vous devez obligatoirement être inscrit à l’assurance médicament pour le remboursement des prescriptions admissibles. Selon la loi, vous devez adhérer à une assurance médicament, soit par le biais de l’assurance du gouvernement ou celle de votre employeur. 

Au Québec, l’employeur fournit une assurance collective, celle-ci peut varier énormément d’un employeur à l’autre.  Il est de votre responsabilité de vous assurer d’avoir une assurance collective de qualité auprès de votre employeur. Cette assurance couvrira vos besoins pour le remboursement de certains services de santé, les services dentaires, les services de soins oculaires, le remboursement de vos médicaments, etc. Pour plus d’information, consulter la section concernant les régimes privés d’assurance :

Les Banques

coins-1726618_1280

Qu'est-ce qu'une carte de débit ?

Disponible bientôt

Qu'est-ce qu'une carte de crédit ?

Disponible bientôt

Qu'est-ce qu'une ligne/marge de crédit ?

Disponible bientôt

Qu'est-ce qu'une hypothèque ?

Disponible bientôt

Le Consulat de France

1587380803-ambassade-francaise-ou-consulat-ou-embassy-news_item_slider-t1587380804

A quoi ça sert ?

L'inscription au Consulat ou à l'Ambassade de France permettent aux Français de l'étranger de bénéficier d'assistance en cas de danger, de sécurité ou de santé.
Elle permet aussi de vous inscrire automatiquement sur les listes électorales. Cela vous radie également des listes en France

Quelles sont les élections auxquelles nous pouvons participer ?

Les Français de l'Étranger peuvent participer aux élections présidentielles, législatives et consulaires.
NB : les élections consulaires sont l'équivalent des élections Sénatoriales

Les services proposés

Les services sont disponibles sur le lien ci-dessous

Restons connectés !

Inscrivez-vous à notre Newsletter