Les Origines de la Croix de Lorraine
Autrefois appelée croix d'Anjou ou croix d'Anjou-Lorraine ou encore croix patriarcale, elle figurait dans la symbolique des ducs d'Anjou devenus ducs de Lorraine à partir de 1473. En effet, elle représente un reliquaire à double croisillon contenant des morceaux de la Vraie Croix du Christ.
Imposée par le Roi René, Duc de Lorraine
Elle fut rapportée en France au XIIIe siècle, par le chevalier d’Alluye à son retour de croisade de Constantinople en Anjou où elle est encore aujourd’hui, conservée par l’hôpital dit « des incurables » à Baugé dans le Maine et Loire.
Toutefois, c’est le roi René II, petit-fils de Louis II et du duc de Lorraine, qui impose ce symbole en Lorraine. Portant la double croix en étendard, il vainquit les Bourguignons de Charles le Téméraire et leur croix de Saint-André, près de Nancy, en 1477.
La croix d'Anjou devient ainsi l'emblème de la Lorraine !
Saviez-vous qu’à partir du début du XX e siècle, elle fut également l'emblème international de la lutte contre la tuberculose ?
Symbole de la Résistance
C’est en cherchant un symbole à opposer à la croix gammée nazie que la croix de Lorraine s’est imposée comme emblème pour la France. Il fallait aux Français libres une croix pour lutter contre la croix gammée ! L'Amiral Georges Thierry d'Argenlieu la fit adopter par la France Libre en 1940.
C’est le vice-amiral Emile Muselier, qui était d’origine lorraine, qui créa, pour les forces françaises ralliées à de Gaulle, un pavillon de beaupré (carré bleu, avec au centre, la croix de Lorraine en rouge).
Depuis, elle figure sur de nombreux insignes , monuments, timbres créés sous les gouvernements du Général de Gaulle, notamment l'Ordre de la Libération, ou la médaille commémorative des services volontaires dans la France libre, créée par décret le 4 avril 1946.
Hommage à Charles de Gaulle
En 1972, la croix de Lorraine a été choisie comme motif du mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises en Haute-Marne. Dans ce mémorial, est érigé une croix de Lorraine en béton armé de 44,30 métres de haut pour un poids total sans fondations de 950 tonnes, revêtue d'un parement en granit rose de Perros-Guirec et habillée de surfaces en bronze de 10 mm d'épaisseur et d'1,68 mètre de longueur, soit un poids total de 16 tonnes, provenant d'une fonderie alsacienne.
Un peu de tourisme en Lorraine
Voici les lieux d'intérêt dans la capitale des ducs de Lorraine où vous pouvez apercevoir ce symbole :
- le mémorial du général de Gaulle situé sur la place Carrière ;
- la fontaine de la place Saint-Epvre représentant une statue équestre en bronze à l'effigie du duc René II, ornée de croix de Lorraine ;
- l'église des Cordeliers de Nancy, gardienne des tombeaux des ducs de Lorraine ;
- la porte de la Craffe, au cœur de la vieille ville.
À vos Agendas ! Voici notre prochaine rencontre festive
Show équitation western - le 2 août
Profitez d'une soirée hors du commun au Show Équitation Western le 2 août ! Assistez à un spectacle de rodéo plein d'action, dans une ambiance de l'ouest américain, sur fond de musique country. Une expérience unique à ne pas manquer ! (N'oubliez pas votre chapeau de cowboy !)
Les places sont à prendre à l'avance . Voici le lienhttps://www.rodeostebrigide.com/rodeo
Un covoiturage sera nécessaire, les lieux de ces festivités se trouvent à St Brigide d'Iberville. Ça commence à 19h ! Prévoir le temps de trajet
$0.00
L'actu des FDE
Nos dernières activités
Espace Culture
Infolettre
Soyez informé de notre actualité
Prochaines rencontres
Partager
Contactez-nous
N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !
Vos commentaires
No comments
0 comments