Les saisons en détails
En effet, il y a 4 saisons ici : lundi, mardi, mercredi et l'hiver 😂😂 Blague à part, Gilles Vignault, star Québécoise, a très bien décrit le Québec dans sa chanson « Mon Pays c'est l'hiver »
De décembre à janvieril faut s'équiper !
L'hiver est le moment idéal pour s'adonner à toutes sortes d'activités de plein air. Patiner sur les lacs ou rivières gelés, faire des randonnées en raquette, skier, etc. En ville, les parcs proposent quasiment tous des patinoires extérieures ou des pistes de ski de fond. Il n'est pas rare de croiser des personnes, skis à la main, dans les transports en commun ! Certaines patinoires sont même réservées pour jouer au hockey, sport national ici.
À Ottawa, la capitale Canadienne, on patine sur le Canal Rideau !
L'été et sa douceurc'est le temps d'en profiter !
Les températures montent très vite ! Rien de tel que d'aller pagayer sur les lacs. Le kayak, de rivière ou de mer, est très prisé.
C'est le moment aussi d'aller taper quelques balles sur le terrain de golf le plus proche.
Montréal propose aussi des cours de tennis ou des piscines municipales dans pratiquement tous les quartiers.
Bien sûr, les pistes cyclables sont ouvertes et proposent des parcours sécuritaires dans toute la ville.
Commençons par l'hiver !
L'hiver Québécois est bien connu pour sa neige ! À partir de novembre, il n'est pas rare que nous recevions nos premiers flocons. Cela peut être plus tôt ! Les tempêtes de neige offrent toujours un spectacle fascinant, surtout la nuit. En effet, on voit comme en plein jour.
Les températures peuvent atteindre -30˚C, alors il est nécessaire de s'habiller correctement. Heureusement, ces températures extrêmes ne durent que quelques jours et sont souvent accompagnées d'un ciel bleu profond. Plus il fait beau, plus il fait froid !
Et chose incroybale : L'ÉTÉ EST MEILLEUR MOMENT POUR ACHETER SES AFFAIRES D'HIVER
ASTUCE : L'ÉTÉ EST MEILLEUR MOMENT POUR ACHETER SES AFFAIRES D'HIVER.
C'est le moment des soldes, qui peuvent aller jusqu'à 70%, et surtout, c'est le moment où il y a le plus de choix !
Comment s'habiller ?
On pratique la méthode de l'oignon. On met plusieurs couches. Il fait froid dehors, mais les édifices sont surchauffés, il faut être capable de s'adapter aux 2 environnements !
En plus, l'air est un isolant, donc plus il y a de couches, plus il y a d'air et plus on est au chaud, plus longtemps.
L'humidité est notre PIRE ennemi quand il fait froid. En conséquence, toujours s'assurer d'être habillé adéquatement pour éviter de transpirer. La laine est parfaite ou encore les matériaux techniques respirants.
Manteau d'hiver
Le manteau d'hiver est INDISPENSABLE. Il faut y mettre le prix, mais il va durer des années. Les caractéristiques sont mentionnées sur les manteaux d'hiver. Par exemple : valide jusqu'à -25˚C. Bien lire les étiquettes pour faire le bon achat ou demandez conseils. Ils seront ravis de vous aider !
Les bottes d'hiver
Elles sont également un accessoire INDISPENSABLE pour garder les pieds au chaud. Oubliez l'élégance, misez sur l'efficacité !
Préférer une semelle épaisse en élastomère et crantée, parfait isolant et cela aide à rester sur ses pieds !
Des crampons peuvent être ajoutés. Ils s'ajustent à la chaussure par des élastiques résistants.
Les gants
Les mains sont, avec les pieds, la partie du corps qui se refroidit le plus rapidement. Pour éviter les engelures, il est fortement conseillé de porter des gants.
Mettre les mains dans les poches n'est pas non plus recommandé. Le sol est parfois recouvert de glace et les glissades sont monnaie courante. On se rattrape mieux quand on a les mains hors des poches 😂
Le bonnet
Savez-vous que 70% de la chaleur s'évapore par la tête ? D'où l'intérêt de porter un bonnet ou d'avoir une capuche.
ASTUCE : Il existe des chaussettes ou des gants chauffants. Sinon, il reste les hotties !
Ce sont des petits sachets qui s'échauffent lorsque l'on est en mouvement. Parfois ça aide !
Printemps, été, automne les saisons de répit !
Printemps, le temps des sucres
Dès le mois de mars, les températures remontent et la neige commence à fondre. Le Québec s'ouvre à nouveau et on revoit les gens déambuler dans les rues.
Les oies sont aussi un bon signal, tout comme les motos sur les routes !! En effet, les motos sont interdites de circuler pendant l'hiver.
Mais ce qui caractérise le plus le printemps, c'est le retour de la saison des sucres. Tout le monde se retrouve à la cabane à sucre !
Les arbres dégèlent, la sève remonte, le sirop coule à flot. Il est récolté dans les érablières et cuisiné sur place. Des plats locaux, typiques et traditionnels. Délicieux !
Mais il faut rester sur ses gardes, hausse des températures rime avec tempête de neige. La dernière tempête a généralement lieu autour du 15 avril.
Au printemps, on peut avoir les 4 saisons dans la même journée !
Été, on oublie ses soucis
L'été, c'est le moment de relaxer, de profiter des belles températures. Il ne dure pas longtemps, c'est ce qui le rend si précieux. Ici, on endure les autres mois juste pour profiter à fond de ces quelques semaines estivales.
C'est aussi le moment des vacances de la Construction - comprendre les vacances du BTP.
C'est aussi le moment des vacances de la Construction - comprendre les vacances du BTP.
On se ressource en allant pagayer sur les lacs, en jouant au golf, en montant à cheval. Le cheval, grande tradition ici. Un festival western lui est même consacré à la fin de l'été. C'est le festival western de St Tite
Les villes mettent également à disposition des piscines ou des terrains de tennis municipaux pour profiter aux maximum des beaux jours.
Automne, tout en couleurs
C'est sans doute une des plus belles saisons du Québec. Les arbres se parent de rouges, d'orange, de pourpre. Certains types d'érables offrent des feuilles presque incandescentes.
La nature se meurt, mais elle se meurent dans une beauté éclatante !
C'est aussi le moment des plus beaux couchers de soleil. Les journées sont plus courtes, alors on a tout le loisir d'apprécier les couleurs rougeoyantes du ciel en accord avec celles des arbres.
C'est aussi le temps des pommes. La McIntosh, ça vient d'ici ! Tout le monde se réunit dans les vergers pour cueillir les fruits en famille. Au détour d'un chemin, on peut même croiser des dindons.
C'est aussi le temps de préparer l'Halloween. On va chercher sa citrouille et ses décorations macabres pour décorer les jardins.