La maison St Gabriel, site historique Québécois - Tricolore

La Maison St Gabriel

C'est l'un des vestiges du régime français au Canada et la plus ancienne maison de ferme de la ville de Montréal. La Maison St Gabriel a été reconnue Monument Historique du Québec en 1965, puis Lieu Historique du Canada en 2007.

0 comments

Un bâtiment tricentenaire
La Maison Saint-Gabriel est un musée et site historique qui a ouvert ses portes en 1966. Situé à la Pointe-Saint-Charles à Montréal, ce bâtiment tricentenaire est l’un des plus beaux exemples de l’architecture traditionnelle de la Nouvelle-France.  Il a notamment servi de lieu d'accueil pour les Filles du roi.
Ferme_Saint-Gabriel_1886_54d92381-d2ad-41c9-af62-49a247d553de
Il ne faut pas confondre la maison Saint-Gabriel avec la ferme Saint-Gabriel des Sulpiciens : celle-ci, érigée plus au nord à Pointe Saint-Charles, a été construite vers 1659. Le dernier bâtiment de cette ferme a été détruit en 1883. Ce n'est que vers 1930 qu'on commença à utiliser « maison Saint-Gabriel » pour désigner la ferme de la congrégation de Notre-Dame, en hommage justement à la ferme disparue des Sulpiciens.
À l'origine, Marguerite Bourgeoys
Partie de sa Champagne natale en 1653, Marguerite Bourgeoys fonde, en 1658, la Congrégation de Notre-Dame. Elle ouvre cette même année, la première école de Ville-Marie (Montréal). Non satisfaite de cette réalisation, elle obtient, en 1662, une concession de Paul de Chomedey de Maisonneuve et se donne comme but d'instruire et d'éduquer gratuitement les enfants et les nouveaux arrivants
Sainte-Marguerite-Bourgeoys-Canada
En 1668, elle décide d'acquérir la terre voisine et la maison de pierre des champs érigée sur cette terre. Construite par François Le Ber en 1660, cette maison est située sur un partie de terre appelée Pointe-Saint-Charles, ainsi nommée en l'honneur de l'évêque Charles Borromée. Elle y développe une ferme modèle qui assure la subsistance de sa congrégation.
Jusqu’en 1673, la ferme de 30 arpents est un lieu d'accueil pour les Filles du roi, jeunes filles envoyées en Nouvelle-France pour trouver mari et fonder des familles. Cette ferme est aussi utilisée comme petite école.
Elle fut reconstruite après un violent incendie
En 1693, un violent incendie rase la maison. La laiterie et un appentis sont toutefois sauvés. En 1698, les habitants reconstruisent la maison sur les fondations d'origine. En 1826, on ajoute le quartier des engagés afin d'y loger les travailleurs de la ferme. Puis en 1880, on érige une impressionnante grange en pierre.
Reconstruction_de_la_maison_St_Gabriel
Pendant près de 300 ans, ce joyau de l'architecture française est administré par les religieuses de la Congrégation Notre-Dame de Montréal. La ferme de Pointe-Saint-Charles est une métairie. De 1668 à 1955, les sœurs fermières de la Congrégation de Notre-Dame exploitent cette ferme et remettent les fruits de leurs récoltes à leur communauté. Pendant toutes ces années, on a vu défiler 86 métayères à la tête de la métairie.
Sur la façade de la maison on peut voir l'inscription de deux dates, 1668 et 1698, qui rappellent l'achat de la maison et sa reconstruction après l'incendie de 1693.
Un site historique devenu un musée
En 1965, la Maison Saint-Gabriel, ainsi nommée depuis 1930 en hommage à la ferme des Sulpiciens érigée en 1659 et détruite en 1883, est déclarée monument historique par la Commission des monuments historiques du Québec. En 1966, une fois restaurée, elle devient un musée où on présente principalement différentes facettes de la vie rurale.

En 1992, le ministère de la Culture et des Communications du Québec a déclaré le site de la Maison Saint-Gabriel historique, ce qui en fait un lieu unique et privilégié de sensibilisation à l’histoire et au patrimoine québécois du Régime français. En 2001, le jardin des Métayères est recréé dans l'esprit de la Nouvelle-France et en 2007, le sous-bois du site est aménagé de plantes et d’arbustes indigènes typiques de la plaine du Saint-Laurent. Un circuit arboricole permet aussi de découvrir une vingtaine d’espèces d’arbres dont certains spécimen ont plus de 100 ans.

En 2007, la maison Saint-Gabriel a été reconnue comme Lieu historique national du Canada. Après des investissements de plusieurs millions de dollars, le musée a vu son site s'agrandir et se doter d'un nouveau pavillon, le pavillon Catherine-Crolo, en mémoire de la première intendante de la congrégation. Le pavillon servant de résidence aux religieuses a également été converti en pavillon d'accueil. Chaque dimanche d’été, des artisans redonnent vie aux lieux par leurs animations en costumes d'époque et par le déploiement de petites saynètes historiques qui savent évoquer, plus que les mots, la vie quotidienne des habitants de la Nouvelle-France.
Témoin vivant de l'histoire de Montréal, le musée de la Maison Saint-Gabriel a su transmettre, par la qualité de ses expositions et de ses services aux visiteurs, le goût d'en connaître davantage sur ces bâtisseurs et bâtisseuses de l’Amérique française.
Venez visiter avec nous ce magnifique site, avant de célébrer la Chandeleur.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

Veuillez noter que les commentaires sont publiés après approbation du modérateur.

Vos commentaires

No comments

Logo-La-Tricolore-CFI-sans-fond

Envie de nous envoyer un message ?

Indiquer l'objet de votre question