Toussaint et Halloween

window-700773_1280
La Toussaint

#TOUSSAINT

2 célébrations pas si différentes l'une que l'autre

halloween-21498_1280
Halloween

Toussaint et Halloween

0 comments

2 célébrations pas si différentes l'une de l'autre

Toussaint ou la fête de tous les saints

La Toussaint est une fête catholique, qui, contrairement à d’autres grandes fêtes chrétiennes, ne trouve pas son origine dans les textes bibliques.
Elle a été créée pour commémorer tous les martyrs, qu'ils aient été canonisés ou pas. C’est pourquoi, la Toussaint vise à célébrer tous les saints, connus comme inconnus.  

Créée en 610 par le pape Boniface IV, la Toussaint était originellement célébrée le 13 mai, jour où il fit transporter au Panthéon de Rome, ancien temple païen transformé en église, les reliques des martyrs. 
Au VIIIe siècle, le pape Grégoire III déplaçât la date de la Toussaint au 1er novembre, jour où il a dédicacé une chapelle de Saint-Pierre de Rome en l’honneur de tous les saints. 
Vers 835, le pape Grégoire IV a ordonné que la fête soit célébrée dans toute la chrétienté. Ce n’est au XXe siècle, sous le pontificat de Pie X, que la Toussaint entre dans la liste des huit fêtes chrétiennes, avec obligation d’entendre la messe. 

Si elle a été supprimée pendant la Révolution française, pour amoindrir l'influence de l'Église, elle a été réinstaurée en 1802 par Napoléon. Elle fait donc partie des onze jours fériés listés dans le Code du Travail. 
L'Halloween, la fête de l'arrivée de l'hiver
Quand il est question d’identifier les origines de l’Halloween, plusieurs versions se font compétition. Cependant, la fête telle qu’on la connait au Canada tire probablement ses origines de plus d’une tradition, dont un festival celtique qui marque le passage à la période la plus froide et la plus sombre de l’année. Une croyance voudrait également que la fête de l’Halloween marque le jour de l’ouverture entre le monde des morts et le monde des vivants.
Selon ses origines chrétiennes, l’Halloween serait inspirée de la fête de la Toussaint, célébrée en l’honneur de tous les saints, le 1er novembre, dans les églises occidentales. Cette tradition chrétienne fut instaurée officiellement par le pape Grégoire IV (827-844), mais ses origines remontent encore bien avant. « La Toussaint [fut] établie initialement en mai 609 ou 610 par Boniface IV, quand il consacr[a] le Panthéon de Rome à la Vierge Marie et à tous les martyres. On la célèbr[a] d’abord le 13 mai puis, lorsque le pape Grégoire III (731-741) consacr[a] une chapelle de la basilique Saint-Pierre à tous les saints, on la dépla[ça] au premier 1er novembre.[1] »
On croit aussi que, cette journée constitue une sorte d’espace liminal spirituel où la frontière entre le monde des morts et le monde des vivants est à son plus mince, permettant à toutes sortes de fantômes, de fées et de démons, dont les âmes des défunts, de rendre visite aux vivants.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

Veuillez noter que les commentaires sont publiés après approbation du modérateur.

Vos commentaires

No comments

Logo-La-Tricolore-CFI-sans-fond

Envie de nous envoyer un message ?

Indiquer l'objet de votre question