Cabane à Sucre

Cabane à Sucre

La Cabane à sucre est LE rendez-vous traditionnel et annuel de la culture Québécoise. Elle annonce l'arrivée du printemps, des beaux jours et du renouveau. La fin de l'hiver est proche et il est nécessaire de célébrer cette libération !

0 comments

La Fin de l'hiver
Ce n'est pas un scoop que de dire que les hivers au Québec sont rigoureux. Pendant quelques mois, nous devons faire face à tout un style de cocktails détonnant, les froids polaires puis la neige en passant par la pluie verglaçante et la poudrerie. Alors quand le mois de mars arrive, avec ses températures plus clémentes, il n'est pas surprenant que l'on veuille célébrer les premiers signes du printemps
CabaneSucre_Entete
La Cabane à sucre est l'une de ces célébrations. En effet, elle donne le ton sur la montée de la sève dans les arbres, donc le renouveau. Au mois de mars, les températures sont souvent positives la journée, mais négatives la nuit, ce qui stimule les érables dans la montée de leur sève. C'est avec cette fameuse sève, l'eau, que l'on concocte le très célèbre sirop d'érable.
Qui a inventé les cabanes à sucre ?
Les Premières Nations sont à l'origine de la cabane à sucre et des parties de sucres. Ainsi, dans le plus profond des bois, dans les endroits froids où poussent les érables, s'installent des villages entiers composés de plusieurs familles.
cropped-Amerindiens-histoire-erable
Les Anishinaabe appellent la période durant laquelle la sève est recueillie la « saison des sucres », la « lune d’érable » ou « le mois des sucres ». La tradition de la saison des sucres s’est installée dans les communautés des forêts de feuillus de l’Amérique du Nord et survit jusqu’à aujourd’hui.
Les techniques varient, mais les Autochtones ont l’habitude d’entailler en forme de V l’écorce des érables, ou d’insérer une tige de tilleul ou de saule dans l’arbre. Au début du printemps, des bols faits en bouleau sont placés sous l’entaille afin de recueillir la sève liquide qui est ensuite transformée en sirop à l’aide de différentes méthodes. Certains laissent la sève dehors, au froid, et jettent l’eau gelée qui s’est séparée du sirop sucré. D’autres réduisent la sève en sirop en ajoutant des pierres chaudes à des contenants en écorce de bouleau, ou font bouillir la sève dans des marmites de métal ou d’ argile placées sur le feu.
Quand aller à la cabane à sucre ?
La cabane à sucre est une tradition printanière au Québec. Traditionnelle ou réinventée, elle est un rassemblement festif. Presque tous les plats servis baignent dans le sirop d'érable : jambon, fèves au lard, saucisses, œufs, crêpes. Une fois repus, on vous fait danser sur des airs folkloriques.
annexe-ambiance-cabane-principale
Les stars de la Cabane à sucre, sont :
  • les bins - fèves - au lard,
  • les oreilles de crisse - bacon frit, 
  • la soupe de pois,
  • le creton - sorte de rillettes
  • le jambon fumé
  • l'omelette au sirop d'érable
  • la salade de chou
  • Pancake - crêpes épaisses
  • pudding chomeur

et bien plus encore !
Mais le clou du spectacle reste la tire sur neige !
On verse sur la neige, avec une grande louche, un trait de sirop d'érable chaud. On attend qu'il refroidisse et à l'aide d'une languette de bois, on prélève le trait solidifié et on le mange comme une sucette !
Comment s'habiller pour aller à la cabane à sucre ?
Optez pour la robe chemise ou pour une robe de laine avec une chemise attachée à votre taille! Personnellement, je n'ai pas froid en collants, mais si ce n'est pas le cas pour vous, remplacez ça par des pantalons et mettez des chandails de laine
comment_s_habiller
Profitez bien de l'arrivée du printemps et ne vous privez pas de cette belle tradition !
Sources : Google
À vos Agendas ! Voici notre prochaine rencontre festive

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

Veuillez noter que les commentaires sont publiés après approbation du modérateur.

Vos commentaires
Logo-La-Tricolore-CFI-sans-fond

Envie de nous envoyer un message ?

Indiquer l'objet de votre question