people-2557396_1280

Etudiants : ParcourSup c'est maintenant

Comme les étudiants en France, les élèves étudiants dans un lycée français à l'étranger peuvent s'inscrire sur la plateforme de préinscription Parcoursup et formuler leurs vœux d’accès en première année d’études supérieures en France.

0 comments

Situation des élèves et diplômes préparés
 N.B : Pour les étudiants s’inscrivant via Parcoursup sans numéro INE, il faut cocher la case « je n’ai pas d’INE »
Capture_d_ecran_le_2022-12-13_a_16
Agenda des inscriptions 2023
20 décembre 2022

20 décembre 2022

  • Ouverture de la plateforme (une version mobile de l’application Parcoursup est disponible.)

  • Consultation des caractéristiques de chaque formation actualisée pour 2023 à l’aide d’un moteur de recherche sur l’ensemble du territoire national.

18 janvier au 9 mars 2023

Entre le 18 janvier 2023 et le 9 mars 2023 à 23h59

  • Inscription et création du dossier : après avoir saisi une adresse mail valide et régulièrement consultée, et complété votre INE (ou en cochant la case “sans INE” si vous n’en avez pas), vous remplissez votre dossier et vérifier les informations pré-remplies. Un numéro de dossier vous est attribué et vous choisissez votre mot de passe à conserver.
  • Saisie des vœux : vous pouvez saisir jusqu’à 10 vœux maximum sans les classer. Il existe aussi des voeux multiples en fonction des formations, et il faudra alors formuler des “sous-voeux”. Chaque voeu est indépendant et les établissements n’ont pas connaissance des autres choix que vous avez formulés.


  • Si vous souhaitez postuler en apprentissage, vous pouvez postuler après le 8 mars 2023. De plus, pour ces formations en apprentissage des lycées et CFA, vous pouvez postuler à la fois en tant “qu’étudiant” et également comme “apprenti”. En cas de proposition d’admission, cela permet de suivre les cours à la rentrée même sans avoir trouvé d’entreprise pour l’alternance. Ainsi, vous avez le droit à 10 vœux en apprentissage, en plus des 10 vœux classiques. 

9 mars au 6 avril 2023

Jusqu’au 6 avril 2023

Finalisation des dossiers et confirmation impérative des voeux : 

finir de remplir consciencieusement toutes les rubriques du dossier : par exemple, le projet de formation motivé (la lettre de motivation) pour chaque formation demandée, le questionnaire d’auto-positionnement, la rubrique “activités et centres d’intérêts”…

Attention, tout vœu non confirmé avant le 6 avril, sera abandonné.

7 avril au 31 mai 2023

Du 7 avril et fin mai 2023

Étude des dossiers par les établissements et examen des vœux formulés.

1er juin au 13 juillet 2023

Du 1er juin au 13 juillet 2023

  • Réception des premiers résultats par les élèves et fin de la phase principale

  • Vous pouvez selon la réponse donnée par l’établissement, choisir d’accepter, d’accepter en attente d’une autre proposition ou de refuser les propositions d’admission selon le calendrier communiqué de la formation.

  • Dès le 1er juillet, si aucun de vos souhaits n’est accepté, vous avez la possibilité de saisir commission académique d’accès à l’enseignement supérieur depuis votre espace en ligne. Elle vous fera des propositions adaptées à votre projet professionnel.

15 juin au 12 septembre 2023

Du 15 juin et 12 septembre 2023

  • Début de la phase de voeux complémentaires si vous n’avez pas eu de réponse positive d’admission dans un établissement supérieur, vous pouvez reformulez des souhaits selon les mêmes modalités.
  • Vous pouvez formuler de nouveaux vœux pour des formations disposant de places vacantes.
  • Vous n’avez pas participé à la phase principale de la procédure nationale de préinscription ? Vous pouvez formuler des vœux dans le cadre de la phase complémentaire sur Parcoursup jusqu’à fin juillet 2023.

Les établissements ont jusqu’au 12 septembre pour examiner vos vœux de la phase complémentaire et rendre leurs décisions.

NOUVEAUTÉS 2023 sur Parcoursup

Nouveau calendrier et nouveau moteur de recherche des formations

Pour 2023, un nouveau moteur de recherche permet d’affiner les critères de sélection des formations recherchées. Vous pouvez également avoir accès à des formations similaires à la formation consultée dans la nouvelle version de la plateforme. Pour plus cohérence avec le calendrier des lycéens, et notamment des épreuves de spécialité, un nouveau calendrier détaillé ci-dessus a été proposé pour permettre d’inclure ces résultats dans le dossier sur Parcoursup.

Les DUT : une formation désormais en 3 ans

Un rappel pour les intitulés des formations : les DUT (diplôme universitaire technologique”) sont devenus BUT (“bachelor universitaire technologique”) depuis 2021. Ce changement de nom implique surtout une année supplémentaire à faire, ce qui porte désormais la formation en 3 années et non plus 2 années. Cela permet d’obtenir une formation en Bac +3 et d’avoir accès directement à un cursus en master.

Carte interactive des formations

Depuis 2021, une carte interactive est aussi disponible sur le site internet afin de soutenir la mobilité des étudiants et une plus grande visibilité.

Formations en apprentissage

Autre nouveauté : la mise en avant des formations en apprentissage sur la plateforme. Avec plus de 7000 formations en apprentissage disponibles, il est cette année possible d’alterner des enseignements théoriques dans un centre de formation d’apprentissage et des enseignements pratiques dans une entreprise ou une administration. Comme évoqué, il est possible de faire des vœux au-delà du 9 mars, jusqu’à la mi-septembre en apprentissage. Cette temporalité diffère des autres formations, car cela prend en compte la recherche de cette alternance auprès d’une entreprise : un onglet “la bonne alternance” permet à des entreprises de déposer leur recherche d’apprenti sur Parcoursup.
Sources : Allaincesolidaire.org. Voir l'article complet  ici 

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

Veuillez noter que les commentaires sont publiés après approbation du modérateur.

Vos commentaires

No comments

Logo-La-Tricolore-CFI-sans-fond

Envie de nous envoyer un message ?

Indiquer l'objet de votre question