Napoleon02

2 Décembre 1804, le Sacre de Napoléon

0 comments

Bien qu'il fut déclaré Empereur le 18 mai de la même année, Napoléon Bonaparte se sacre Empereur du 1er Empire, le 2 décembre 1804.
Voici l’un des épisodes les plus connus de l’histoire de Napoléon Bonaparte ! Ce moment de gloire symbolise toute la réussite d’un seul homme : passer du statut de général corse à celui d’empereur des Français. Mais à quoi correspond exactement cet événement ?
2 décembre 1804, Le Sacre de Napoléon !

Qu’est-ce qu’un sacre ?

Un couronnement est un événement symbolique pendant lequel une population reconnaît le pouvoir d’un homme sur elle pour la gouverner. Le sacre est une cérémonie religieuse par laquelle le pouvoir religieux sur Terre, représenté par le Pape ou un évêque, reconnaît l’autorité de cet homme sur la population qu’il gouverne.

Un sacre en grande pompe !

Napoléon admirait beaucoup la figure de Charlemagne et s’en inspire pour son propre sacre. 

Pourquoi Napoléon veut-il être sacré ?

sacre-de-lempereur-napoleon-et-couronnement-de-limperatrice-josephine-rmn-grand-palais-musee-du-louvre-herve-lewandowski-tt-width-637-height-406-crop-1-bgcolor-ffffff-lazyload-0Sacre_de_Napoleon
Le 2 décembre 1804, Napoléon est déjà empereur des Français depuis le 18 mai et la publication d’un texte officiel (appelé sénatus-consulte), c’est-à-dire sept mois !
Si Napoléon veut être sacré, c’est dans un but politique :
il veut s’inscrire dans la longue lignée des empereurs et des rois en Europe et en France, notamment Charlemagne qui a été sacré par le Pape le 25 décembre 800, et gagner en prestige auprès des rois des pays voisins ;
il demande au Pape Pie VII de venir à Paris pour le sacrer à Notre-Dame, afin de donner un gage de réconciliation aux catholiques français après le bannissement de cette religion par la Révolution française.
Être sacré par le Pape lui-même, et non par un évêque, est un symbole fort pour Napoléon car les rois qui l’ont précédé n’ont pas été sacrés par un pape. Il tient aussi à ce que Pie VII lui-même le bénisse car les relations entre la France et le Vatican (État dirigé par le Pape, depuis le mont Vatican à Rome, autrement dit le Saint-Siège) ont été tendues entre 1796 et 1800. En effet, la République française a envahi les États pontificaux et fait prisonnier le prédécesseur de Pie VII, Pie VI. Ce dernier est même mort en France.

Le geste fort à retenir :

jacques-louis-david-le-sacre-de-napoleon-ier-detail-napoleonjosephine-tt-width-637-height-478-crop-1-bgcolor-ffffff-lazyload-0

Napoléon se couronne lui-même

Contrairement à la coutume, Napoléon saisit la couronne reposant sur l’autel et fait le geste de la déposer sur sa tête. Puis il procède de même pour couronner Joséphine : c’est ce moment que le peintre David choisira de représenter dans son imposant tableau, Le Sacre. Ce geste symbolique montre le pouvoir politique mais aussi spirituel que Napoléon entend détenir, au détriment du Pape Pie VII.

Le saviez-vous ?

L’aigle ici ne désigne pas l’animal vivant, mais une représentation de l’animal pour illustrer un symbole militaire. 

Dans ce cas, on parle d’une aigle et non d’un aigle.
458703_1-tt-width-402-height-532-crop-1-bgcolor-ffffff-lazyload-0

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

Veuillez noter que les commentaires sont publiés après approbation du modérateur.

Vos commentaires

No comments

Logo-La-Tricolore-CFI-sans-fond
Indiquer l'objet de votre question