Le Homard du Québec

Le Homard du Québec

Aussi annonciateur des beaux jours que le retour des oies, le homard du Québec fait son grand retour dans nos assiettes dès le mois d'avril ! Et c'est un pur délice.

0 comments

Où pêche-t-on le homard au Québec ?
Quelque 5 000 tonnes de homard sont pêchés annuellement en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine par 1 500 pêcheurs et aides-pêcheurs. Si le homard abonde près des Îles-de-la-Madeleine et de la Gaspésie, on le trouve également aux abords de l'île d'Anticosti et sur la Côte-Nord
Gaspesie-Iles-de-la-Madeleine_in_Quebec_svg
Quelle est la saison du homard ?
Comme pour le crabe des neiges, la fonte des glaces est souvent l’élément qui annonce la venue de la grande période de pêche de nos décapodes adorés. Il faut savoir que le homard est offert vivant à l’année. Mais, la grande période attendue de tous débute généralement vers la mi-mai et se termine vers la mi-juin.
1200x768_nanard-homard-rouge-gege-homard-bleu-font-desormais-chambre-commune
Un homard bleu ? Oui et c'est une espèce très rare !
Une anomalie génétique favorisant le développement d’un excès de pigment bleu, la crustacyanine, cause parfois la naissance d’un homard bleu. On évalue qu’environ un homard sur 2 à 3 millions naît en ayant une couleur bleue. 
À l’inverse, il arrive qu’un homard naisse entièrement dépourvu de crustacyanine, ce qui lui permettra d’aborder la très rare couleur orange.
Mais, peu importe sa couleur, il redeviendra rouge une fois cuit.
Un aliment santé par excellence
degustation_de_homard
La consommation du homard a un effet positif pour notre santé. En effet, sa chair est une bonne source de protéines. Riche en Oméga-3, il confère un avantage dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Un autre fait intéressant : il est faible en gras saturés. 

Que de bonnes raisons pour déguster le homard sans arrière-pensées !
Le moment des gourmands : comment le préparer ?
On le consomme généralement bouilli, mais il est également délicieux au Barbecue.
Cependant, il est impératif que le homard soit cuit vivant. Donc âme sensible, soit vous trouvez quelqu'un pour le plonger dans l'eau bouillante à votre place, soit vous l'achetez déjà cuit !
Autre méthode, on peut le placer 15 min dans le congélateur, afin de le plonger « inconscient » dans l'eau bouillante, tête la première.

Malgré tout cela, le homard reste un mets de choix que l'on déguste avec délice.
À vos Agendas ! Voici notre prochaine rencontre festive

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

Veuillez noter que les commentaires sont publiés après approbation du modérateur.

Vos commentaires

No comments

Logo-La-Tricolore-CFI-sans-fond

Envie de nous envoyer un message ?

Indiquer l'objet de votre question