À chaque département sa galette - Tricolore

À chaque département sa galette

De Dunkerque à Marseille, chaque région de France propose sa recette de la galette des Rois. En voici quelques-unes.

0 comments

La galette des rois traditionnelle
La galette des rois parisienne se compose de pâte feuilletée fourrée à la frangipane (crème d’amande et crème pâtissière) ou simplement de crème d’amande C’est la galette la plus consommée en France puisqu’on la retrouve dans tous les départements !
Galette des rois traditionnelle - Tricolore
Galette Traditionelle
c'est la seule galette proposée dans plusieurs régions du Centre et du Nord de la France! A la base, cette Galette des Rois était simplement faite à partir d’une pâte feuilletée bien dorée pendant la cuisson. Elle se dégustait avec de la confiture. 
Avec le temps, une garniture est apparue à l’intérieur, constituée notamment par de la frangipane, une crème composée de deux tiers de crème d’amandes et d’un tiers de crème pâtissière !
La galette des rois dunkerquoise
Galette_Dunkerquoise - Tricolore
Galette Dunkerquoise
Dans le département du Nord (59), on déguste la galette des rois dunkerquoise ! Comme son nom l'indique, cette galette est originaire de la ville de Dunkerque. Cette pâtisserie pourrait se rapprocher de la Tropézienne ou encore du Nid d’abeille, gâteau d’origine allemande consommée dans la région de l’Alsace et dans le département de la Moselle (57). 
C’est une galette faite à base de pâte à brioche garnie d’une crème au beurre aromatisée au rhum. Sa crème dévoilera encore plus ses arômes si elle est préparée à l'avance !
La galette des rois franc-comtoise
Cette autre variante de la galette des rois est appelée la galette franc-comtoise, galette comtoise ou encore galette bisontine du nom des habitants de la ville de Besançon, dans le département du Doubs (25). 
Ce gâteau de fête se compose d’une base de pâte à choux aromatisée à la fleur d’oranger ou au rhum. 
galette-franc-comtoise - Tricolore
Galette Franc-Contoise
C’est une variante du « gâteau de ménage » (ou « toutché » en langue en franc-comtoise), une autre pâtisserie régionale faite avec une pâte à brioche, très riche en beurre et en sucre sur laquelle on peut trouver des fruits, de la crème, du sucre ou des pépites de chocolat.
La Nourolles de l’Epiphanie
Il s'agit de la galette des rois normande ! Cette pâtisserie est originaire du département de la Manche(50).
Elle est également faite à partir d’une pâte briochée et de beurre et elle doit avoir la forme de douze petites boules correspondant à chacun des apôtres de Jésus Christ ! 
On en retrouve d’ailleurs l’esprit aujourd’hui encore dans les brioches du commerce vendues sous le nom de « brioche à tête » ou encore « brioche parisienne », mais sans la fève indispensable à toute vraie Nourolles de l’Épiphanie ! 
Nourolles de l'épiphanie - Tricolore
Nourolles
On la consomme en découpant à la main chacune des douze boules et en en donnant une à chacun des convives.
Le gâteau des rois
On le trouve dans le sud de la France. C’est la deuxième galette des Rois la plus consommée en France après la galette des rois traditionnelle à la frangipane. 
Gateau des Rois - Tricolore
Gâteau des Rois
On la trouve principalement dans la partie Sud de la France où elle porte le nom de "gâteau des rois". Elle est faite à partir d’une pâte à brioche aromatisée à la fleur d’oranger. On y retrouve souvent des gros grains de sucre et/ou des morceaux de fruits confits sur le dessus. 
Selon les départements où elle est partagée, elle porte un nom différent : « Royaume » à Montpellier dans l’Hérault (34), « Couronne bordelaise » à Bordeaux en Gironde (33) ou encore « Coque des Rois » à Moissac dans le Tarn-et-Garonne (82).
La galette à la crème de coco ou de goyave
Elle est sans nul doute le plus exotique des galettes ! On la consomme en Guyane où la tradition de la tradition de la galette est très bien implantée. 
On y déguste la galette tous les vendredis durant toute la période du Carnaval qui débute à l’Épiphanie pour se terminer le lendemain du Mardi Gras (47 jours avant Pâques). La galette guyanaise est totalement différente des autres versions de galettes des Rois vues précédemment puisqu’elle est faite à base d’une pâte sablée sucrée garnie de crème de coco, de crème pâtissière ou de confiture de goyave, d’ananas ou encore de banane au miel ! 
timolokoy-galette-creole-a-la-creme - Tricolore
Galette à la crème de coco ou de goyave
Sa texture rappelle celle du gâteau basque qui a la même base de galette sèche fourrée à la confiture de cerise noire par exemple.
La galette est, par définition, un moment de partage gourmand
Que vous la confectionniez vous-même, que vous l'achetiez en boulangerie ou surgelée la galette est toujours l'occasion de se réunir en début d'année et de partager un moment gourmand en famille ou entre amis. Parmi les nombreuses variétés de galettes proposées sur le marché, chacun trouvera son bonheur pour devenir la reine ou le roi d'un jour ! Pour un mariage parfait vous pourrez l'accompagner de cidre, de poiré et même de Champagne !

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

Veuillez noter que les commentaires sont publiés après approbation du modérateur.

Vos commentaires

No comments

Logo-La-Tricolore-CFI-sans-fond

Envie de nous envoyer un message ?

Indiquer l'objet de votre question