loaf-2436370_1280

La Baguette entre au Patrimoine de l'Humanité

La fameuse baguette française entre au Patrimoine immatériel de l'Humanité

0 comments

Où a été créée la baguette ?
eiffel-tower-3349075_1280
Elle voit le jour en 1839, lorsqu'un Viennois ouvrait sa boulangerie à Paris. Il y aurait vendu des pains de forme ovale, comme ceux que l'on trouvait alors en Autriche. Enfin, la baguette aurait été inventée sur le chantier du métro parisien, dans les années 1900.
Quelles est l'origine de la baquette ?
L'origine de la baguette de pain blanc remonterait à l'époque de Napoléon. Ses boulangers auraient inventé une miche allongée pour rendre le pain plus facilement transportable par les soldats. Déjà à l'époque, le pain, c'était sacré ! 

Le mot baguette apparaît au début du XXe siècle et ce n’est qu’entre les deux guerres qu’il se banalise, souligne Loïc Bienassis, de l’Institut européen de l’histoire et des cultures de l’alimentation.

«Au départ, la baguette est considérée comme un produit de luxe. Les classes populaires mangent des pains rustiques qui se conservent mieux. Puis la consommation se généralise, les campagnes sont gagnées par la baguette dans les années 1960-70», explique-t-il à l’AFP.
La consécration
«250 grammes de magie et de perfection dans nos quotidiens. Un art de vivre à la française», a salué le président Emmanuel Macron !

C'est pour protéger ce savoir-faire et cet art de vivre unique que l'UNESCO a décidé d'inclure la baguette française dans le patrimoine de l'Humanité.
Tout est dans le tour de main !
Réussir une baguette n'est pas chose aisée et dépend de plusieurs facteurs tous aussi importants les uns que les autres : 

  1. l'humidité de la pièce
  2. la chaleur ambiante
  3. le choix des ingrédients
Et bien-sûr, le tour de main du boulanger.

En 2022, l'artisan-boulanger Damien Dedun a remporté le Grand prix de la baguette de tradition française. C'est un homme heureux ! 
 
bakery-567380_1280
loaf-74211_1280
Un mélange de mie et d'alvéoles
En constante évolution, la baguette «de tradition» est strictement encadrée par un décret de 1993, qui vise à protéger les artisans boulangers et leur impose en même temps des exigences très strictes, comme l’interdiction des additifs.

Elle fait aussi l’objet de concours nationaux, lors desquels les candidates sont tranchées en longueur pour permettre au jury d’évaluer l’alvéolage et la couleur de la mie, «crème» dans l’idéal.
Infolettre
Soyez informé de notre actualité
Prochaines rencontres
Partager

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

Veuillez noter que les commentaires sont publiés après approbation du modérateur.

Vos commentaires

No comments

Venez nous rencontrer ! 
Voici nos prochains moments festifs

Inscrivez-les dans votre agenda. Nous vous attendons. Plus nous sommes de fous, plus nous rions !
Logo-La-Tricolore-CFI-sans-fond
Indiquer l'objet de votre question