La St Jean ou Fête Nationale du Québec

La St Jean ou Fête Nationale du Québec

« Tu fais-tu quelque chose pour la Saint-Jean ? ». Le 24 juin, le Québec célèbre sa fête nationale, plus connue sous le nom de la Saint-Jean (ou Saint-Jean-Baptiste). En ce jour, les Québécois se réunissent pour assister à des concerts, des défilés, mais aussi des feux de joie ! 

0 comments

La fête de la St Jean
Célébrée le 24 juin de chaque année, la Fête nationale du Québec (anciennement appelée la Saint-Jean-Baptiste) est un jour férié au Québec depuis 1925. 
En Amérique du Nord, la Saint-Jean-Baptiste est célébrée depuis les débuts de la Nouvelle-France. 
À l’origine une fête de dévotion, elle prend une tangente patriotique à partir de 1834 avec Ludger Duvernay. Le premier défilé de la Saint-Jean-Baptiste a lieu à Montréal en 1843. 
Fete_nationale_du_Quebec
Depuis 1984, les célébrations de la Fête nationale du Québec sont organisées par le Mouvement national des Québécois et des Québécoises (MNQ). On célèbre aussi la Saint-Jean-Baptiste dans les différentes communautés francophones du Canada.
Origines de la Saint-Jean
La fête de la Saint-Jean-Baptiste tire ses origines des célébrations du solstice d’été, une très ancienne coutume païenne voulant que des feux soient allumés pour célébrer la lumière à l’occasion de la plus longue journée de l’année. En France, l’Église catholique récupère cette fête et y associe la figure de Jean le Baptiste, cousin de Jésus.
150323_i99zz_coureurs-des-bois_sn1250
La tradition d’allumer le feu de la Saint-Jean pour marquer le début de l’été est transposée en Nouvelle-France dès 1646. En 1694, Mgr de Saint-Vallier en fait une fête chômée vouée à la dévotion. La Saint-Jean continue d’être célébrée après la Conquête, mais ce n’est qu’en 1834 qu’elle prend une couleur politique qu’elle conservera jusqu’à nos jours.
De nos jours, les Québécois se rassemblent lors de la « Saint-Jean » pour célébrer leur histoire, leur langue française et leur terre, autour de différents événements artistiques, sociaux, culturels et politiques.
Une fête religieuse et identitaire
Durant les années 1960-1970, années turbulentes pour le Québec, la fête de la Saint-Jean-Baptiste s’éloigne de son caractère religieux et adopte une mission plus culturelle, artistique et rassembleuse.
Gilles_Vigneault
En juin 1972, la Fédération des Sociétés Saint-Jean-Baptiste du Québec devient le Mouvement national des Québécois (MNQ). La fête, vue comme un grand moment de ralliement national, sert alors de plateforme aux artistes et aux politiciens. Les chefs politiques se mêlent à la parade, causant parfois des remous dans la foule, et les souverainistes en profitent pour faire valoir leur cause. 
En 1975, Gilles Vigneault y interprète pour la première fois sa chanson « Gens du pays », un hymne aux Québécois qui prend dès lors une place centrale dans la fête et dans la culture québécoise.
La tradition de la Saint-Jean au Québec
La fête nationale donne lieu à plusieurs célébrations un peu partout au Québec. Pour commencer, le 23 juin au soir, les Québécois se retrouvent autour d’un grand classique de la Saint-Jean : le concert de la fête nationale. C’est l’occasion de se réunir entre amis et de découvrir des artistes québécois. Les deux spectacles les plus importants ont lieu sur la Place des Festivals à Montréal et sur les Plaines d’Abraham à Québec.
Ils sont clôturés par des feux d’artifices. Le lendemain a lieu l’autre grand événement avec le défilé de la Saint-Jean à Montréal où l’on peut voir des danseurs, des échassiers, des acrobates mais aussi des géants. Ces personnages gigantesques représentent des figures historiques (comme René Lévesque et Jeanne Mance) ou symboliques (tels que Ti-Jean Rigodon et Marie Moisson).
Geants_du_Quebec
Les Géants : Ti-Jean Rigodon et Marie Moisson
D’autres coutumes traditionnelles perdurent également, comme les nombreux feux de joies – signifiant partage et solidarité – qui brulent un peu partout au Québec dans la nuit du 23 juin. Le plus célèbre de ces feux de joie est allumé sur les Plaines d’Abraham, à partir de braises générées par le Feu de l’amitié, organisé dans le cadre de la Journée nationale des Autochtones le 21 juin. 
Par ailleurs, le bleu et le blanc ainsi que la fleur de lys sont très présents durant ces deux jours car ce sont les couleurs et symboles du drapeau québécois. Enfin, dans certaines villes, une « volée de cloches » appelle les Québécois à rejoindre les différentes réjouissances organisées le 24 juin.
Rayonnement hors Québec
Plusieurs communautés francophones hors Québec célèbrent aussi la Saint-Jean-Baptiste. Notamment au cœur du Festival franco-ontarien qui se déroule chaque année à Ottawa, elle est aussi fêtée dans l’Est ontarien, dans de nombreuses villes du nord de l’Ontario (comme Hearst et Kapuskasing) ainsi qu’en Acadie et dans plusieurs communautés franco-manitobaines. 

Plusieurs associations francophones de la Colombie-Britannique (dont Kamloops, Vancouver, Maillardville, Nelson et Victoria) organisent également des festivités autour de la Saint-Jean-Baptiste. 

Même à l’étranger, les différentes délégations du Québec à Paris, New York, Londres, Bruxelles, Mexico et Tokyo la célèbrent.
Toute l'équipe de Tricolore vous souhaite une bonne St Jean !
On vous attend pour le pique-nique le 24 juin.
À vos Agendas ! Voici notre prochaine rencontre festive

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

Veuillez noter que les commentaires sont publiés après approbation du modérateur.

Vos commentaires

No comments

Logo-La-Tricolore-CFI-sans-fond

Envie de nous envoyer un message ?

Indiquer l'objet de votre question