Les mots du dictionnaire

Les mots du dictionnaire

Comment les nouveaux mots font-ils leur entrée dans le dictionnaire ?

comments

Iel, remontada, Covid ... Certains mots entrent inaperçus dans le dictionnaire, d'autres font plus de bruit. Mais qui décide de leur passe-droit ? On vous explique.
Nouveau_vocabulaire
« Wokisme » pour le député LREM François Jolivet, « trituration » de la langue française pour le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, enrichissement de la langue pour la ministre déléguée en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances Elisabeth Moreno…
L’ajout du pronom « iel » dans la version en ligne du dictionnaire Le Robert à l’automne 2021 a suscité la polémique. Au point que François Jolivet, soutenu par Jean-Michel Blanquer, écrive à l’Académie française pour demander si elle avait délibéré à ce sujet. Mais cette institution a-t-elle vraiment son mot à dire ? Et comment un mot entre-t-il dans le dictionnaire ?
Première étape : veille des néologismes
Chaque linguiste est en alerte constante sur les mots qu’il entend dans le métro ou dans des conversations entre proches, qu’il lit dans la presse et qui ne sont pas encore inscrits dans le dictionnaire (verlan, régionalisme…),. C’est ce que nous explique Anaïs Vaquette, lexicographe qui a travaillé pour Le Robert en 2016 et 2018 :
logo_articles_ling-1
Pour qu’un mot retienne l’attention du linguiste, il faut qu’il soit utilisé par une partie conséquente de la population, que son usage soit d’intérêt social et non professionnel ou spécifique à un domaine particulier, comme la médecine par exemple.
“Pour moi, le dictionnaire n'est pas un répertoire figé de mots, mais une représentation de la société qui change constamment. Un dictionnaire n'est pas la Bible et il faut savoir le désacraliser.”

Anaïs Vaquette

Lexicographe

Deuxième étape : la base de données
Le mot ainsi repéré est ensuite inscrit dans une base de données propre au dictionnaire pour lequel travaille le lexicographe, invité à y noter rigoureusement la source où il l’a lu, vu ou entendu, et la définition qu’il y associe, en prenant compte du contexte. 
evolution_du_langage
S’il s’agit d’un mot utilisé entre proches, il devra ainsi expliquer quel sens il a pour la personne à qui on le dit…
Chaque personne employée par le dictionnaire, y compris les maquettistes, est invitée à l’étoffer.
Troisième étape : le comité de lexicographes
Un comité de trois à quatre lexicographes se réunit ensuite chaque année (sachant qu’en réalité très peu de lexicographes travaillent pour un dictionnaire) pour réfléchir aux mots qui peuvent être ajoutés dans la nouvelle édition, en choisissant l’orthographe la plus courante et la plus logique, en respect des règles orthographiques et grammaticales en vigueur.
L’ Académie française ne décide en aucun cas de l’entrée d’un mot dans le dictionnaire, prévient la lexicographe. En 2021, Le Petit Robert a ainsi tranché entre la ou le Covid en optant pour le masculin tout en autorisant la Covid, n’en déplaise à l’Académie qui recommandait pourtant le féminin.
Baie_d_hudson
Baie d'Hudson
“Cela peut prendre des années entre le moment où le mot est ajouté dans la base de données et le moment où il est inscrit dans le dictionnaire.”

Anaïs Vaquette

Lexicographe

Et les versions en ligne ?
Si les versions papier des dictionnaires sont rééditées chaque année, les versions en ligne, elles, offrent une plus grande souplesse, explique Anaïs Vaquette : les corrections de fautes ou de coquilles, les ajouts de nouveaux mots ou les redéfinitions peuvent être faits à n’importe quel moment.
Sources : Actu.fr
À vos Agendas ! Voici notre prochaine rencontre festive

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

Veuillez noter que les commentaires sont publiés après approbation du modérateur.

Vos commentaires

No comments

Logo-La-Tricolore-CFI-sans-fond

Envie de nous envoyer un message ?

Indiquer l'objet de votre question