Le Lion de France

Le Lion de France

Il est, dans l’Histoire, des personnages qu’une proximité trop forte avec d’autres gloires, plus illustres et plus établies, a injustement privés de la reconnaissance que leur personnalité et leurs actes auraient dû leur valoir. Le roi Louis VIII de France, surnommé le Lion, est de ceux-là.

0 comments

Un règne éphémère
e fils de Philippe Auguste et le père de Saint Louis a peu régné (1223-1226). Mais sans lui, la France ne serait pas la France. Faisant face aux agressions de toutes parts, il a assuré l’unité et la continuité de l’aventure nationale. Il l’a fait avec un panache et une bravoure qui, jusqu’à aujourd’hui, ne cesseront d’inspirer ses successeurs.
portrait-de-louis-viii-le-lion-1187-1226-roi-de-france-de-1223-a-1226-maison-de-capet-capetiens-directs-ou-maison-de-la-france-l-histoire-de-fran-2agte1t
Que sait-on aujourd’hui de Louis VIII ?
Il fut roi de France pendant seulement trois ans, et manqua de devenir à la fois roi de France, d’Angleterre et de Castille. 
Blanche-de-Castille
Louis, le fils de Philippe Auguste, attendant patiemment dans l’ombre de son père que vienne son heure. Louis le Lion, qui étendit le pouvoir royal jusqu’à La Rochelle et rattacha le Languedoc à la couronne. Louis le guerrier, à la reconquête du Poitou, triomphant du roi d’Angleterre à la Roche-aux-Moines, sans qui la fameuse victoire de Bouvines n’aurait pas été possible... 
Louis le Capétien, revenu de l’ivresse de la conquête, qui reprit à son compte la politique patiente de ses ancêtres et poursuivit l’expansion du domaine royal à l’intérieur des frontières du royaume.
Mais aussi Louis l’époux de Blanche de Castille, une des plus grandes femmes de pouvoir du Moyen Âge à qui l’on dut notamment d’avoir assuré la régence d’une main de fer et d’avoir maintenu contre vents et marées une unité nationale encore balbutiante.  Enfin, Louis le Lion le père du seul saint que comptèrent jamais les sept dynasties qui régnèrent sur la France depuis le sacre de Clovis, Louis IX le célèbre Saint Louis
Un roi oublié
Le témoignage d’un destin téméraire : celui d’un souverain à la fois sage et brave, foudroyé au zénith de son règne. Un roi lettré, cultivé, injustement tombé dans l’oubli, protecteur des arts et des lettres, à rebours des clichés médiévaux. Un récit enlevé et un travail précieux, qui vient éclairer un pan jusque-là méconnu de notre récit national.
À vos Agendas ! Voici notre prochaine rencontre festive

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

Veuillez noter que les commentaires sont publiés après approbation du modérateur.

Vos commentaires

No comments

Logo-La-Tricolore-CFI-sans-fond

Envie de nous envoyer un message ?

Indiquer l'objet de votre question