La St-Patrick au Canada
Depuis leurs premiers établissements à Terre-Neuve jusqu’aux grandes vagues d’immigration du 19e siècle et jusqu’à nos jours, les Irlandais ont toujours été bien présents dans le tableau, au Canada. Les Canadiens de souche irlandaise ont contribué à la vie sociale et à la vie économique du pays. Aussi, l’identité irlando-canadienne continue-t-elle d’être amplement valorisée et célébrée au Canada.
Tradition Irlandaise
La St-Patrick est une célébration annuelle de l’identité irlandaise, célébrée le 17 mars. Elle a été à l’origine de réjouissances et de controverses à travers le Canada.
Le Contexte historique
L’immigration irlandaise au Canada débute dès le 17e siècle. La population canadienne d’origine irlandaise augmente de façon spectaculaire au 19e siècle, en particulier à la suite de la grande famine des années 1840. Dans le même temps, l’économie continentale de l’Amérique du Nord britannique est en expansion et cela offre de meilleures opportunités aux immigrants.
Selon le recensement de 2016, plus de 4,6 millions de Canadiennes et de Canadiens, soit environ 13 % de la population du pays, revendiquent un héritage irlandais.
La Saint-Patrick
Selon la tradition catholique, Maewyn Succat a été vendu en esclavage en Irlande au 4e siècle. Étant chrétien non-pratiquant, il trouve, au cours de sa captivité, du réconfort dans la prière. Après s’être échappé, il prend le nom de Patricius et est convaincu qu’il a pour mission de convertir les païens irlandais au christianisme.
La légende raconte qu’il utilise le trèfle, un trèfle à trois feuilles, pour expliquer le concept de la Sainte Trinité et qu’il chasse les serpents d’Irlande. (Ce dernier élément constitue probablement une métaphore pour la conversion des païens.)
Bien que Patricius n’ait jamais été officiellement canonisé, il est considéré comme le saint patron de l’Irlande. Au 17e siècle, sa fête — le 17 mars, censé être la date de sa mort en 461 — est officiellement reconnue par l’Église catholique.
Les célébrations modernes
Alors que les immigrants irlandais se répandent dans le monde, le caractère religieux de la Saint‑Patrick disparaît peu à peu au profit d’une célébration de plus en plus forte de l’identité irlandaise.
Les premiers défilés de la Saint‑Patrick en Amérique du Nord datent du 17e siècle. (Ce n’est qu’en 1903 qu’un défilé de la Saint‑Patrick sera organisé sur le sol irlandais.)
Le premier défilé de la Saint-Patrick au Canada se tient à Montréal en 1824. Depuis, des défilés et des festivals de la culture irlandaise sont organisés chaque année, le 17 mars, dans diverses villes, d’un océan à l’autre. À l’occasion de ces festivités, les célébrations consistent typiquement à porter des habits verts, à afficher des symboles irlandais, comme le trèfle, et à boire de la bière jeune.
Les jeunes Canadiens, en particulier les coureurs de bois, lui parurent débauchés, indisciplinés, sans respect pour l’autorité. Il préconisa d'en expédier en France dans des régiments permanents. À sa demande, le roi mit à sa disposition six commissions dans les troupes de la marine en service dans la colonie.
Les Controverses
Ces célébrations sont toutefois à l’origine de controverses. Les défilés de la Saint‑Patrick sont interdits à Toronto en 1878 suite aux manifestations des années précédentes qui déclenchent des violences entre catholiques et protestants. Ce n'est qu'en 1988 que la fête de la Saint-Patrick revient à Toronto.
Plus récemment, la Saint‑Patrick a été critiquée, car elle perpétue des stéréotypes sur les Irlandais et encourage une consommation d’alcool excessive. On reproche aussi que l’importance culturelle et religieuse de Saint‑Patrick est négligée.
Sources : Wikipédia
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